C'est quoi l'illettrisme aujourd'hui en France

Des définitions pour y avoir clair

Des chiffres-clé

L'INSEE présente les premiers résultats de l'enquête "Information et vie quotidienne 2011"

Cette enquête réalisée pour la première fois en 2004 a été reconduite afin de mesurer le niveau de compétence de la population adulte, à l'écrit, en calcul, et en compréhension orale. Le questionnaire est construit autour d'un ensemble d'exercices fondés sur des supports de la vie quotidienne : programme TV, ordonnance médicale ....

La mobilisation en matière de prévention et de lutte contre l'illettrisme développée ces 10 dernières années a porté ses fruits : une baisse du taux d'illettrisme, de 9% en 2004 à 7% en 2011, soit 600 000 illettrés de moins en 7 ans.

Ces chiffres positifs doivent nous encourager à poursuivre notre mobilisation pour permettre à tous d'avoir accès aux savoirs de base !

Qui sont ces personnes en situation d'illettrisme ?

Sur ces 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme :

- La moitié a plus de 45 ans. Attention aux idées reçues qui limitent ce phénomène aux classes d’âge les plus jeunes alors que les difficultés augmentent avec l’âge.
- Plus de la moitié exerce une activité professionnelle. La lutte contre l’illettrisme touche donc de très près le monde du travail, de l'entreprise.
- 71 % d’entre elles parlaient uniquement le français à la maison à l’âge de 5 ans. Attention aux idées reçues qui assimilent illettrisme et immigration.

Où vivent-elles ?

- La moitié des personnes concernées en situation d’illettrisme,vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées, ce qui signifie que la politique doit s’organiser sur tout le territoire.
- 10 % vivent dans les zones prioritaires. 

 

Les chiffres de l'Observatoire de Loir-et-Cher

En effet, les pourcentages nationaux projetés au département du Loir-et-Cher, indiquent que 23 000 personnes seraient encore en difficultés au regard des savoirs de base dans notre département.

Observ ill 2