TCF - Test de connaissance du Français

Prochaines dates d'examen :

Bulletin d'inscription à télécharger

  • Nom du fichier : Inscription candidat au TCF intégration
Télécharger

TCF Intégration, Résidence et Nationalité

(ATTENTION : mise à jour importante à partir du 1er janvier 2022)

Afin de répondre aux besoins des étrangers vivant en France et de simplifier le parcours d’intégration, la Direction de l'Intégration et de l'Accès à la Nationalité du ministère de l’Intérieur a demandé aux services de France Éducation international la création d’un test de langue française unique qui se substituerait au TCF pour la carte de résident en France (CRF) et au TCF pour l’accès à la nationalité française (ANF).

France Éducation international va donc proposer aux candidats une nouvelle déclinaison de son test de connaissance de français : le TCF Intégration, Résidence et Nationalité.

 

Un test aux multiples usages

Ce test, qui évaluera le candidat sur une échelle de A1 à B1 du CECRL, pourra être mobilisé dans le cadre de plusieurs démarches :

- Pour la signature du Contrat d’intégration républicaine (CIR) de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). Jusqu’ici les signataires étaient évalués sur un principe binaire d’atteinte ou de non-atteinte du niveau A1 ; dorénavant, ils pourront fournir une évaluation précise de leurs compétences dans plusieurs activités grâce à la passation du TCF ;
- A l’issue d’une formation linguistique obligatoire prescrite par l’OFII ;
- Dans le cadre de la demande de carte de résident ou pour l’accès à la nationalité française.

 

Le TCF Intégration, Résidence et Nationalité se compose de 4 épreuves obligatoires: la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite.


À la demande du ministère de l’Intérieur, et dans un souci de lutte contre la fraude à l’identité, les attestations de cette déclinaison du TCF comporteront une photographie du candidat prise le jour du test par le personnel du centre d’examen.

 

Dans le Loir-et-Cher, le CRIA 41 est le seul centre d'examen pour le Test de Connaissance du Français.

Le coût de l'examen est de 130€ par candidat.  

 

Pour s’inscrire au TCF :

Chaque candidat doit : 

Tous ces documents sont à déposer au CRIA 41 - 18 rue Roland Dorgelès à Blois, au moins 1 mois avant la date de l'examen

 

Une fois l’inscription effectuée pour une session, elle ne peut pas être reportée à une autre session.

Les résultats sont envoyés 21 jours environ après l'épreuve.

 

Pour le bon déroulement de l'examen

Le TCF Intégration est un examen officiel, il est donc impératif d’être à l’heure, sous peine de se voir refuser l'accès à la salle d'examen, sans pouvoir être remboursé.

Il est interdit aux enfants ou aux personnes accompagnantes d'entrer dans la salle lors de l'examen.

Vous devez vous munir d'un stylo noir. 

 

 

 

Démarches pour la demande de nationalité française

Les demandes de nationalité doivent se faire pour la région Centre-Val de Loire auprès de la préfecture d'Indre-et-Loire. 

Plus d'informations sur vos démarches : http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Demarches-administratives/Naturalisations#!/Particuliers/page/F2213